top of page

      Photographe reporter par passion non pas pour la photographie que je considère comme un passeport mais pour l'Humanité et ce qu'elle vit de jour en jour. Je suis persuadé d'une chose, parfaitement résumée par Reza : " Toutes les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la flamme d'une seule petite bougie." C'est ainsi que j'essaie d'élever mes travaux engagés au rang d'art, non pas au sens plastique du terme mais sur les plans de l'intégrité et de la sincérité. C'est une tâche difficile à remplir et qui implique une parfaite liberté d'agir et de penser et donc une certaine autonomie financière.

C'est dans cet unique but que je réalise un travail commercial de photographe sous le nom d'entreprise Olivier pain reporter photographe qui existe depuis plus de 3 ans et doit me permettre de me diversifier, donc de gagner en stabilité et ainsi de continuer mon travail engagé dans les meilleures conditions possibles.

 

     Commercial et non alimentaire ? Je préfère le terme de commercial à celui d'alimentaire car je m'efforcerai toujours de ne jamais mettre mes convictions Humaines de coté pour simplement effectuer un travail rémunérateur.

 

Olivier

 

 

 

"Né le 6 juin 1987 à Bombay en Inde, Olivier Pain découvre la photographie à l’âge de 9 ans à Paris où il vit. Il apprend grâce à son père la photographie argentique à l’aide d’un reflex Minolta équipé d’un 50mm, qui restera sa focale de prédilection.

 

                Il arrive à Tours en 2000. Il y obtient une licence professionnelle en électronique tout en suivant les cours d’une école de photographie par correspondance.

 

                En 2009, il se lance dans une carrière de reporter photographe ayant en tête l’idée d'effectuer du reportage sur le long terme. Influencé par Steve McCurry, Jodi Cobb et surtout Reza, il veut utiliser la photographie comme un passeport lui ouvrant la voie vers la découverte des gens dans leur vie, leur travail, leurs passions et leurs émotions, en France comme à l'étranger. A ses yeux, l'outil photographique doit lui permettre de raconter ceux qu'il rencontre."

 

 Par Carina Garnier

En Février 2011 à  Tours.

Olivier Pain

        C'est pendant de courtes vacances avec mon amie Léa que j'ai eu la chance de réaliser ces quelques images. Reporter Photographe de métier, partir au Maroc ne pouvait se faire, pour moi, sans mon appareil photo, brulant toujours de pouvoir témoigner et raconter de ce que j'aurais vu et vécu sur place. C'est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons ces quelques photographies. Ce site est sans prétention et ne se veut pas "objectif" sur ce "qu'est le Maroc", car prétendre définir un pays en si peu de temps serait contraire à tout ce en quoi je crois.

 

         Bien que ce ne soient que des photographies de vacances, il peut y avoir des images "moins sexy" et plus dures pour les yeux, n'oubliez pas de bien les regarder, je passe ma vie à me battre contre les "clichés" alors prenez le temps de constater que dans chaque image présentée il y a plusieurs niveaux de lecture et que toute photographie au premier abord négative contient des éléments donnant un espoir.

 

         Si toutefois des images vous paraissaient trop difficiles, ou la série présentée injuste et fausse, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter et ainsi partager autours d'elle. Ce sera toujours un plaisir pour moi. C'est mon métier et surtout ma passion, l'outil photographique n'étant qu'un passport vers l'étranger, moi même compris.

Le Pays

        Le Maroc, statistiquement, c'est quoi ? 30 millions d'habitants, 711 000 Km², capitale : Rabat, ville principale : Casablanca, langues parlées : Arabe classique/arabe dialectal/idiomes berbères/français/espagnol, monnaie : Dirham (1 euro = 10,80 Dirhams), régime : monarchie constitutionnelle, Chef d'état : le roi Mohammed VI.

 

       Derrière ces chiffres se cache une société à la conjoncture entre un occident de façade très présent et un orient omniprésent. Le tourisme y est pour quelque chose dans ce volet occidental du pays, les palais et monuments en sont le moteur. Ce n'est pas le vrai Maroc, c'est son histoire oui, mais sa Vie se passe dans ses rues, ses ruelles, ses maisons. Comme tout pays, on ne peut le connaitre sans y être invité, sans rentrer dans son intimité. Ce n'est pas seulement une affaire de temps mais aussi d'humilité, de compréhension, d'observation et d'écoute. Il ne faut pas chercher à comparer telle ou telle situation ou pratique à notre pays ou à nos modes de vies, il ne faut pas non plus essayer de verbaliser sur l'instant la scène qui se déroule devant nos yeux, la ressentir doit suffire, Paul Théroux (écrivain voyageur) dit quelque chose de très intéressant à ce sujet : "Voyager vous laisse sans voix puis fait de vous un conteur".

 

       Le Maroc est donc un pays à découvrir encore et encore, cette découverte ne peut se faire que par étapes successives, par vécus successifs, marche après marche.

Le voyage

bottom of page